SPINNING ET TOCS CHEZ LE BULL TERRIER MINIATURE ET STANDARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SPINNING ET TOCS CHEZ LE BULL TERRIER MINIATURE ET STANDARD

En cas d'urgence : vous pouvez me contacter au 0474925148 ou l'école vétérinaire de Lyon au 0478872525
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Thor, traitement commencé le 29/01/2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:59

Bonjour à tous

comme je l'ai dit dans ma présentation, mon bull est atteint de spinning a un stade assez avancé, et a déjà eu des épisodes agressifs.
Pour l'instant, il est traité avec de la fluoxétine 20 mg, 1 cachet 1/2 par jour, et je suis repartie aussi avec des conseils comportementaux à appliquer.
J'ai un mois de traitement, je devrais voir les effets d'ici 15 jours, et mon véto est à ma disposition si j'ai des questions ou un problème

Avez-vous déjà expérimenté ce traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeDim 31 Jan - 8:09

Voilà un résumé des symptômes de Thor depuis son arrivée.

Je vais tenir un post ici sur l'évolution de l'état de Thor, pour que les gens confrontés à cette maladie puisse l'identifier et voir qu'il y a des traitements à entreprendre, bref que les infos passent, pour arriver à dépister et lutter au mieux contre cette saleté.


Thor est un adorable bull non LOF de 4 ans, qui a déjà eu 4 familles avant moi. Je l'ai adopté le 16/01/2010, et dès le lendemain les choses ont pris un tour inquiétant, puisque Thor s'est mis à tourner sur lui-même et a essayer de mordre sa queue.
Les crises ont pris un tour de plus en plus sérieux, et se sont produites de plus en plus souvent.

Cela a commencé comme un résultat de traumatisme, ou un problème de comportement : dès que l'on passe à proximité de son panier, il fixe les pieds, grogne, se détourne, se lève et tourne après sa queue en essayant de la mordre. Un soir, il a même grogné et attrapé mon pied, sans mal puisque je l'ai interrompu en criant.
Depuis, il n'y a plus forcément "besoin" de passer devant son panier pour qu'il se lève et essaye de mordre sa queue en tournant. Quand j'essaye de l'interrompre en l'appelant, il ne semble pas vraiment me reconnaître et semble avoir peur : il baisse les yeux et détourne la tête vers le mur, comme pour se cacher.

Au bout d'une semaine, il se fixe en balade, et fixe le vide, et j'ai l'impression qu'il a "peur" des ombres, quand mon ombre est portée près de lui, il fait des écarts et se recroqueville.
La fréquence aussi a évoluée, nous en sommes à plusieurs fois par jour, je dirais environ 5 fois par jour, quant à la durée, elle est de plusieurs minutes si je m'interviens pas (le temps qu'il attrape et morde sa queue, parfois plusieurs fois de suite). Pour l'arrêter, je crie son nom, ou "Stop, on se calme", cela l'arrête sur le moment, mais généralement il se remet à tourner ensuite encore une fois, il ne semble pas vraiment me reconnaître.

Le 26 janvier, nouvelle évolution : j'ai bougé quelques meubles dans ma chambre (contiguë au salon, donc pas loin de Thor et son panier, mais pas directement près de lui), cette "agitation" a suffit à le faire tourner toute la soirée. Il grognait chaque fois que je passais devant son panier, l'appeler par son nom le faisait arrêter, mais il avait toujours les pupilles très dilatées (l'oeil entièrement noir ou presque) et les tissus conjonctifs très rouges, et recommençait de plus belle.

Pendant la promenade, il s'est montré agressif avec un autre chien (bon, il peut pas tous les aimer non plus), mais surtout s'est "bloqué" à plusieurs reprises, ou alors s'est mis à avoir un comportement "erratique" à faire des écarts, des "demi-ronds" sur lui même.

Clou de la journée, il m'envoie un "coup de crocs", comme la fois où il a essayé de "mordre" mon pied. Je vous explique les circonstances, il avait déjà tourné plusieurs fois dans son panier, je venais de l'interrompre, et il s'était assis dans son panier. Je l'ai appelé, il est venu vers moi, par contre je n'ai pas voulu qu'il monte sur mes genoux, et j'ai repoussé sa tête sans brutalité (pour le détourner). Il a envoyé la gueule, j'ai crié un peu de douleur, beaucoup de surprise, il a regardé autour de lui comme s'il ne savait pas d'où venait la voix, est retourné à son panier et à tourné sur lui-même avant de "tomber endormi" quasiment immédiatement. J'ai l'impression qu'il n'était pas conscient de m'avoir mordu, mais le problème c'est que cela fait déjà 2 fois, et que chaque fois la situation est étrange.

Il n'avait pas de "raison" de mordre, et cela ne lui ressemble pas, j'ai beau ne pas avoir Thor depuis longtemps, je commence à cerner son caractère et sa nature, il n'est ni agressif ni mordeur, chaque fois qu'il y a eu un incident, c'était entre 2 crises de tournis.

Je commence à être désemparée par ce comportement, je ne veux pas craindre mon chien, pourtant je m'en méfie de plus en plus lorsqu'il est dans son panier, et la promenade a été un enfer. J'aimerai vraiment savoir que faire pour remédier à la situation, Thor est un gentil chien, aimant et doux de caractère, et que j'aime beaucoup malgré le fait qu'il ne soit chez moi que depuis peu de temps. Je suis alors depuis quelques jours en correspondance avec l'équipe du Dr Escriou, qui me confirment le soir-même qu'il faut réagir et qu'il ne s'agit pas d'un simple problème comportemental.

Le 28 janvier, j'ai modifié mon salon pour déplacer le panier de Thor selon les conseils du Dr Escriou, pour voir si ça modifie la fréquence des crises. Ca a marché 1/2h, il a repris de plus belle, mais c'était rien par rapport au reste de la nuit.

Thor s'installe sur le canapé la nuit (je dis rien, parce que je n'y suis pas, et que je n'ai pas moyen de lui interdire l'accès....), habituellement, il s'y endort sans tarder et RONFLE de bon coeur... il ne crise pas d'habitude.

Ce soir-là, je l'ai entendu tourner sans arrêt, et fait nouveau, se mettre à grogner et aboyer dans le vide : personne dehors, ni passant ni voiture, et les rates tranquilles.

Vers 4h, voilà qu'il ne s'arrête plus, je me lève, allume le plafonnier pour qu'il me voie, lui dis de se taire, je dois insister pour qu'il arrête. J'en profite pour aller au toilettes, et quand je reviens, impossible de retourner dans ma chambre : il est à moitié aplati sur le canapé, en position d'attaque, grogne et montre les crocs. Je "me fâche", prend ma grosse voix et commence à le réprimander (du genre "THOR !! NON MAIS DIS DONC CA VA BIEN OUI ?!" etc. ) Il regarde dans ma direction, mais il ne me regarde pas moi, je vois bien qu'il ne me reconnaît pas. Je lui dis de descendre (pour "casser" la situation et pouvoir passer), et là il grogne et montre les crocs de plus belle. Sans mentir à ce moment-là j'ai vraiment eu peur de lui.
En "désespoir de cause", je vais à la cuisine prendre une poignée de croquettes, je lui redemande de descendre et lui lance une croquette, il bouge enfin, je lui redemande de descendre et envoie le reste dans son panier, il descend et je peux enfin passer.

Le matin, je me lève, et là il descend de lui-même, j'ai droit à mon câlin du matin.... J'ai l'impression de vivre avec 2 chiens.

Je vais prendre le rendez-vous chez mon véto le plus tôt possible, je peux pas vivre dans la peur qu'il disjoncte encore comme ça, là pour l'instant ma vie avec lui c'est un bon moment entre 2 périodes d'angoisse et de stress.

J'ai obtenu un rendez-vous en urgence chez mon vétérinaire le jour même (donc le 29), et il confirme le diagnostique. Il m'a aussi ouvert les yeux sur le fait qu'un chien d'à peine 4 ans n'est pas abandonné 4 fois sans raisons...
Je suis repartie avec un traitement, et des conseils comportementaux.

D'abord, changer son couchage et lieu de couchage de pièce, puisqu'il tournait essentiellement dans son panier, sur conseils du véto j'ai enlevé le panier, il a désormais son coussin et sa couverture dans la cuisine.
De même, il m'a conseillé soit de mettre Thor dans une autre pièce, soit de moi-même sortir de la pièce lorsqu'il est en crise, pour voir si le fait qu'il ait un public joue sur les crises. Pour éviter que des épisodes comme celui du canapé se reproduisent, il m'a conseillé de lui laisser une laisse à l'intérieur, pour pouvoir le faire bouger sans avoir à l'attraper par son collier et risquer la morsure.
Ensuite, je dois renforcer ses notions de hiérarchie, pour qu'il se sente rassuré et ne stress pas : il doit savoir où est sa place, ce qui pourrait le rasséréner. Donc on on va bien établir l'ordre et les lieux des repas, je n'était pas trop regardante sur le fait de manger avant ou après lui, je vais y faire attention dorénavant, de même lui laisser la gamelle 1/4 d'h et basta. De même, on doit travailler l'obéissance (sur un système de récompense, donc ça va bien avec mon souhait de l'éducation au clicker), et le jeu (lancer-rapporter, et s'il rapporte pas, je l'ignore jusqu'à ce qu'il écoute), enfin bien recadrer tout ça, mais éviter les rapports de forces, de toute façon je suis très consciente que si j'en viens au carton avec lui, physiquement je ne fais pas le poids, pas la peine de jouer avec le feu.

Les points négatifs et non des moindres : le cas de Thor est sérieux, les agressions ne sont pas à prendre à la légère, même (ou justement) s'il n'est pas conscient, ça peut se déclencher n'importe quand et du coup ça représente un danger, pour moi et pour les autres.
Le pronostic n'est pas bon, il me l'a dit clairement, il m'a aussi dit que je devais faire une croix sur le fait de le voir vivre vieux, me blinder par rapport à ça et me poser des limites, au-delà desquelles je devrais dire "Stop". Et quand je dis "stop", je ne parle pas d'un replacement...

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai des vidéos où on le voit chasser sa queue et tourner.

J'ai un traitement, il y en a d'autres a essayer si celui-là ne marche pas.

3 jours de traitement aujourd'hui (31/01/2010), aucune amélioration, mais en parlant avec Sylvie, il semble que son traitement (1 comprimé 1/2 de fluoxétine 20mg, en gros du prozac) est insuffisant vu son état.

Je recontacte aujourd'hui le Dr Escriou, et vais lui demander de me prescrire elle-même un traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro




Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:30

Je vous souhaite bien du courage dans cette épreuve
Je suis avec beaucoup d'intéret vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:48

Thor vient de me mordre, comme je l'ai posté ailleurs.
je sais plus quoi faire j'y cmprends rien, y avait pas de raison

tout les jours ya un truc de pire qui se passe j'en peux pus
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMar 2 Fév - 4:16

J'ai eu une réponse de l'ENVL, le Dr Escriou a discuté avec mon véto, il a le protocole de soins.
Je l'ai appelé y a 1/2h, on passe à un traitement anti-épileptique plus lourd (Crisax).

J'espère vraiment que ça va donner quelque chose cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMar 2 Fév - 5:09

Super ! cheers
là tu as un traitement qui doit marcher ...

Tiens nous au courrant de l'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeVen 5 Fév - 5:29

On a commencé le traitement le 2/02, et après 4 jours, je peux déjà dire que je vois des améliorations formidables. Je ne l'ai vu tourner qu'une seule fois, même si ses phases de fixité sont plus nombreuses, ça devrait aller en s'améliorant.

Par contre, un "effet secondaire" étrange se produit, il ne veut plus dormir dans la cuisine, rien à faire, alors qu'avant, y avait aucun problème, je ne l'ai jamais forcé à y aller, et avant j'avais l'impression qu'il y allait volontiers. Dans la soirée, il a essayé toutes les formes d'infiltrations discrètes possible pour retourner dans le salon avec moi.
Pour la nuit, il a fallu que je coince la porte de la cuisine, et à 3h du mat' j'ai cédé, il arrêtait pas de chouiner et de gratter la porte.

Vous auriez une piste sur son changement de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeSam 6 Fév - 1:01

je pense que son changement de comportement est dû au fait qu'il va mieux et qu'il veut vivre sa petite vie de bull et tout simplement il veut faire ce quil a envie comme tout bulll terrier qui se respecte ....
Pourquoi vouloir à tout prix qu'il dorme dans la cuisine maintenant qu'il va mieux et a perdu son agressivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:59

Désolée, j'avais pas vu ta réponse !!

En fait je voulais l'habituer à s'endormir tout seul, au calme, pour que quand on voyagera ou qu'on ira chez des gens, il ne soit pas impossible la nuit...

Par exemple, chez mon copain, il ne dormira ni dans le salon (mon copain ne veut pas qu'il dorme sur le canapé, ce que je peux comprendre), ni dans la chambre, donc dans la cuisine, pareil si on va chez mes parents ou plus probablement chez mes beaux-parents, qui vivent eux aussi en appart, avec un canapé tout neuf et un chat grognon.
Bref qu'il soit cool et se dise : "là y a ma couverture, c'est mon dodo" et qu'il se pose tranquillement.

Je l' ai jamais forcé à aller dans la cuisine, je comprends pas son soudain refus de dormir tout seul... Actuellement j'ai un peu lâché l'affaire, il dort dans le salon, et dès que j'ai le dos tourné, la guerre du canapé commence...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 10 Fév - 0:58

Un vrai bull quoi ! cheers

Sans aucun doute il va mieux ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 10 Fév - 5:37

Par contre il est devenu obsédé par la bouffe. C'est un effet secondaire du traitement ? Je peux faire quelque chose pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 10 Fév - 10:47

Il a faim c'est tout , les bull sont tous des gloutons ... Wink

Je pense que ton chien va mieux et qu'il montre son vrai caractère de bull .
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 6:56

Jsuis pas sûre que ce soit de la faim, j'ai augmenté les rations, ça a rien changé, et avant le traitement il était pas obsédé au point de démonter le poubelle pour bouffer des épluchures...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:33

Comment ça va avec thor ?
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 5:37

Ca va plutôt bien, enfin en ce moment il est malade (gastro) et il vomit des trucs improbables qu'il a mangé y a déjà un moment.

On a fait une prise de sang hier pour avoir ses dosages de bromure et phénobarbital, pour pouvoir l'ajuster et voir si on peut baisser les doses, et pour voir si ses problèmes de vomissements et diarrhée ne sont pas dû à une fatigue de son foie, à cause du traitement.

On espère que c'est "juste" une gastro, parce que si on peut plus le traiter pour le spinning....

Et de ton côté, tout va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 7:57

Je suis contente que ça aille bien pour Thor ! cheers
Les bull avalent n'importe quoi : j'en ai un il y a 3 an qu'on a sauvé de justesse d'une perforation de l'estomac et de l'intestin ... il avait avalé des bouts de plastique de son coucouche panier !

Oui moi ça va , je ne bouge plus , j'attends une naissance de minis ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 11:34

Oooh ça va pouponner !!

Jsuis contente pour toi !! Ici on attend les résultats des analyses de Thor pour savoir quoi faire, j'espère juste que c'était vraiment un petit problème de saleté avalée, et pas une intolérance au traitement.

Mais monsieur va bien, sa dernière lubie, quand quelque chose lui convient pas, il grougne, il geint, il couine... un vrai caniche mal élevé !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:12

Ils savent y faire nos bull !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne-caro

anne-caro


Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeVen 9 Avr - 8:12

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mon bouledogue francais est lui aussi atteint de "spinning".
Je me reconnais dans ce que vous avez décrit. Comment va Thor maintenant?
Nous avons commencé le traitement (le même que vous, j'ai vu une collaboratrice du Dr Escriou à l'école vétérinaire de Maison-Alfort) il y a 3 jours et malheureusment Bogart est victime d'un "effet paradoxal", c'est à dire que les troubles sont égravés, il est en crise du matin au soir. Ma véto m'a demandé d'attendre une semaine avant de décider de doubler les doses. C'est terrible de le voir comme ça et d'être impuissant. Rien n'y fait, il est dans sa bulle, je pense qu'il ne me reconnait même plus, et maintenant quand il tourne, il couine, aboie, pince, se fait dessus... bref, l'horreur. J'espère que le traitement va finir par le soulager.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeVen 9 Avr - 12:14

Je suis l'évolution du spinning de thor depuis le début : il répond bien au traitement et c'est une chance mais ça n"a pas été facile au début ... il avait même essayé de mordre sa maîtresse ...
Il faut que tu prennes ton mal en patience ... je sais c'est difficile mais il n"y a rien à faire d'autre !

Voici l'histoire de Thor : http://www.bullterrier.fr/sante-bull-terrier-f7/thor-atteint-de-spinning-t12995.html

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Alhanna




Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2010

Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitimeSam 2 Oct - 11:40

Je reviens sur ce forum avec de tristes nouvelles, j'ai dû faire euthanasier Thor le 21 Juin.

Pour tous ceux qui viennent ici, je tiens a dire que Thor était gravement atteint, et jamais soigné avant que je ne l'adopte.
Si vous avez besoin de témoignage ou d'explications sur la maladie, ma boite a mp est là.

Courage a tous, le cas de Thor n'est pas une fatalité, et la recherche avance dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Empty
MessageSujet: Re: Thor, traitement commencé le 29/01/2010   Thor, traitement commencé le 29/01/2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thor, traitement commencé le 29/01/2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bullette en traitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPINNING ET TOCS CHEZ LE BULL TERRIER MINIATURE ET STANDARD  :: Qu'est ce que le spinning et les tocs :: témoignages sur les chiens en traitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser