SPINNING ET TOCS CHEZ LE BULL TERRIER MINIATURE ET STANDARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SPINNING ET TOCS CHEZ LE BULL TERRIER MINIATURE ET STANDARD

En cas d'urgence : vous pouvez me contacter au 0474925148 ou l'école vétérinaire de Lyon au 0478872525
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Merci de nous avoir contactés.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jva765




Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2008

Merci de nous avoir contactés. Empty
MessageSujet: Merci de nous avoir contactés.   Merci de nous avoir contactés. Icon_minitimeMar 13 Mai - 4:30

Je m'appelles Jean, 42 (presque 43) ans.et suis avec mon épouse Marianne le responsable du refuge où nous avons recueilli le chien dont parle Paluche dans son témoignage sur BONO.
Espion est un jeune Berger Malinois de 2ans, bien dans sa tête en général, super équilibré.
Issu d’un élevage reconnu, ses premiers maîtres lui ont donné jusqu’à l’age de 10 mois de bonnes bases d’éducation (en club cannin) avant de devoir s’en séparer (pour cause de divorce).
Son dernier propriétaire s’en occupais très peu (au point qu’Espion en avait même oublié son nom), le pauvre à passé énormément de temps ‘en cage’ dans un chenil de 2m/2m (environs 1an ½) dans des conditions d’hygiène vraiment pas top sans suivi vétérinaire.
Au vu du comportement qu’il a développé pendant son enfermement, celui-ci voulait l’euthanasier « sur les conseils de son vétérinaire qui l’estimait irrécupérable».
Avant d’effectuer cette démarche (et surtout de payer pour cela), il a toutefois contacté son éleveur d’origine (qui est aussi la présidente de notre association) pour l’en débarrasser.
Celle-ci n’a pas hésité un instant avant de le récupérer, d’autant que nous pouvions l’accueillir dans notre petite structure de refuge où nous ne pratiquons pas l’euthanasie.
Espion a commencé à développer ce problème suite à cet enfermement. Il court donc en rond (un peu comme le faisait Bono) en aboyant, attrape sa queue et en arrache les poils. Parfois, après avoir ainsi couru un bon moment, à bout de fatigue, il se couche et attrape ses flancs auxquels il inflige le même sort.
Résultat : sa queue n’a quasi plus de poils et puisqu’il effectues cela même dans des espaces restreints, l’extrémité de celle-ci est couverte de tuméfactions.
Nous avons remarqué qu’il faisait cela principalement lorsqu’il était seul, enfermé (en enclos) ou lorsqu’il est stressé (par exemple lors de visites d’inconnus) alors que lorsqu’il a des distractions connues, il oublie ce ‘toc’. Nous en avions donc conclu, ne connaissant pas la maladie, qu’il souffrait de claustrophobie et l’avions installé en semi liberté, à l’extérieur, où il pouvait courir à souhait (ce qu’il ne manquait pas de faire lors des nombreuses sorties de nos propres bergers Groenendaels). Cela a été efficace (ou relativement efficace) pendant un moment, et les ‘crises’ semblaient s’être espacées ; nous arrivions même, lorsqu’il tournait de la sorte à le faire cesser en l’appelant (bon, il fallait insister beaucoup et parfois le poursuivre pendant 1/2H au travers du terrain de 5000M² (c’est que cela a une fameuse détente un malou), mais il finissait toujours par revenir lol !).
Toutefois, si son état n’était plus aussi grazve que lors de son arrivée, il s’améliorait pas plus et nous désespérions de lui faire abandonner ce comportement.
En commun accord et pour pouvoir mieux ‘étudier ‘ son comportement, Espion est parti de chez nous, pour retourner chez son sauveur. Là, il vit « en meute » parmi ses parents (au propre). La présence permanente de ceux-ci (surtout des femelles lol !) , l’attention particulière et l’éducation que lui (re)donne sa ‘moman’ (Nadine) semble lui être très profitable et les crises semblent encore moins fréquentes que chez nous.

Je dois avouer que, lorsque Paluche m’a contacté hier, me demandant mon avis avant d’en parler à notre présidente, j’ai été assez surpris de lire les témoignages, y voyant trait pour trait le comportement d’Espion (surtout dans le témoignage à propos de Madge). Si une solution peut exister pour soulager notre ‘Pion-pion’, nuls doutes que nous nous empresserons d’y avoir recours et rien que pour cela, je vous remercie d’avoir pris la peine de nous contacter.
Revenir en haut Aller en bas
jva765




Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2008

Merci de nous avoir contactés. Empty
MessageSujet: Re: Merci de nous avoir contactés.   Merci de nous avoir contactés. Icon_minitimeMar 13 Mai - 5:11

Merci à vous de faire connaitre ce type de maladie.

Notre refuge vient tout juste d'être créé (notre agrément date de mars 2008), il est la continuité de notre action de FA. En partenariat avec l'association solidarité Chiens Belges, nous comptons y généraliser ce que nous faisions déjà auparavant, soit y recueillir les chiens les plus en danger dans les autres SPAs; car, adversaires de l'euthanasie, nous désirons donner une seconde chance aux plus malchanceux des malchanceux ainsi qu'à ceux qui ne suportent pas l'incarcération des SPAs conventionelles.
Revenir en haut Aller en bas
jva765




Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2008

Merci de nous avoir contactés. Empty
MessageSujet: Re: Merci de nous avoir contactés.   Merci de nous avoir contactés. Icon_minitimeMar 13 Mai - 14:45

Ses 'crises' sembent s'espacer dans son nouveau milieu, il est vrai qu'il est maintenant très 'à son affaire', entouré de pas moins d'une vingtaine de ses congénères lol! alors que chez nous, pour des questions de sécurités (plusieurs mâles dominants et donc plusieures 'meutes'), les compagnons de jeux et les jeux eux-mêmes étaient plus limités bien qu'enter ceux-cis, il restait en semi liberté et en extérieur ce qui lui permettait de voir ce qu'il se passait .

Nous continuons à suivre son évolution très attentivement le meilleur signe étant une repousse des poils de sa queue, car à son arrivée chez nous, il n'en avait quasiment plus alors que celle-ci commence à se remplumer.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin



Messages : 209
Date d'inscription : 24/04/2008

Merci de nous avoir contactés. Empty
MessageSujet: Re: Merci de nous avoir contactés.   Merci de nous avoir contactés. Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:27

lE SPINNING est une maladie génétique ce qui veut dire que les chiens qui ne sont pas prédisposés génétiquement à cette maladie , mème dans des conditions de vie extrème , ne déclancheront jamais aucun symptome ....
Tout les chiens martyrisés ( certains ont vécu des années confinés sur un balcon , dans un vari kennel ou autre ... ) ne seront jamais  atteints de spinning ou de tocs ...

Ce qui est sur , c'est que le confinement ,  la solitude ou le stress augmentent  l'intensité des symptômes chez les chiens atteints ...


En général chez ces  animaux atteints de  problèmes neurologiques , les symptômes sont déroutant et automatiquement il est question de problème comportemental alors que tout simplement le malheureux animal est malade ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci de nous avoir contactés. Empty
MessageSujet: Re: Merci de nous avoir contactés.   Merci de nous avoir contactés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci de nous avoir contactés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merci de me donner votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPINNING ET TOCS CHEZ LE BULL TERRIER MINIATURE ET STANDARD  :: Qu'est ce que le spinning et les tocs :: le spinning et les tocs chez les autres races-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser